Les différents opérateurs téléphoniques pour un court séjour
Vous venez vivre ici quelques temps seulement et vous avez besoin d'une carte SIM prépayée ou d'un forfait mobile britannique? Voici un résumé des meilleures options qui s'offrent à vous de ce côté-ci de la Manche.
Les cartes « Pay As You Go », la meilleure solution pour les courts séjours
Ces cartes prépayées sans contrat sont proposées par la majorité des opérateurs au Royaume-Uni, sauf BT (anciennement British Telecom). Si vous vous installez moins d'un an ici, cette solution est à privilégier par rapport aux abonnements. En effet, les contrats téléphoniques au Royaume-Uni sont très stricts : les conditions pour en obtenir un sont difficiles à réunir et ils sont valables pour une période minimum d'un an ou deux, puis renouvelés automatiquement. La plupart des opérateurs demandent un préavis d'un mois pour résilier un abonnement et le prélèvement mensuel continuera jusqu'à échéance sauf si vous payez d'un coup le montant restant.
Le « Pay As You Go » est définitivement un bon plan : vous ne payez en effet que ce que vous utilisez. Cette formule existe sous deux formes : un pack renouvelé chaque mois, incluant plus ou moins de SMS, de minutes d'appel et d'internet selon le prix ; ou une carte prépayée classique, rechargeable à tout moment et sans répartition préalable du crédit entre les trois types de communication. Vous pouvez par exemple tout utiliser en appels mais rien en internet.
Les cartes SIM britanniques peuvent fonctionner sur votre téléphone français, à condition de l'avoir débloqué auparavant en cas de souscription à un abonnement, démarche non nécessaire pour utiliser un simple « Pay As You Go ». Si vous avez également besoin d'acheter un nouveau portable sur place, les différentes sociétés proposent des packs incluant l'appareil et une carte prépayée pour quelques livres de plus. Dommage que le prix du téléphone lui même ne soit pas réduit !
Comment obtenir et gérer sa carte prépayée ?
Quelle que soit l'option choisie, les achats comme les recharges peuvent s'effectuer dans les boutiques des opérateurs ou sur internet, via votre compte. Avec GiffGaff vous pouvez commander votre carte SIM depuis la France, elle arrivera chez vous en quelques jours et vous l'aurez déjà en arrivant au Royaume-Uni. Des épiceries proposent aussi certaines recharges, attention cependant aux marchands parfois mal informés sur ce qu'ils vous vendent !
Les magasins Carphone Warehouse sont pratiques et économiques : ils ont déjà sélectionné les offres les plus avantageuses des opérateurs et proposent de nombreuses réductions sur les prix. Cependant, leurs cartes Pay As You Go sont limitées à de petits forfaits de £15 maximum. Pour plus d'internet et des appels illimités, les vendeurs vous renvoient souvent directement à la boutique des grands opérateurs.
Dans le cas où vous choisissez un « Pay As You Go » au mois, pas de panique. Si vous épuisez votre crédit avant qu'il ne se renouvelle automatiquement, vous pouvez compléter par une recharge. Important à savoir : un tel forfait peut-être arrêté à tout moment par l'obtention d'une clé PAC, code fourni sur demande par l'opérateur que vous quittez et que vous donnerez au nouveau.
Quel opérateur choisir ?
Les actuelles offres prépayées pour le Royaume-Uni
GiffGaff est devenu très populaire, que ce soit auprès des nouveaux arrivants ou des Britanniques, nombreux à avoir adopté cette solution. Il est vrai que cette entreprise propose de très bons plans : pour £15 par exemple, vous avez 5GB, 1 000 minutes d'appel et SMS illimités. Three, un peu l'équivalent du Free français, offre les frais les moins élevés pour une carte prépayée classique : 3p la minute d'appel, 2p le texto et 1p le MB d'internet contre 5p chacun pour O2, 19p le texto chez Lyca ou 35p la minute d'appel chez Virgin Media. EE arrive en troisième position : pour £15, c'est 2GB, 500 minutes et SMS illimités, mais avec le réseau 4G le plus développé dans tout le pays. Quant à Vodafone, elle est certes la plus grande société de télécommunications au monde en termes de revenus, mais pas la plus économique pour les consommateurs. Pour £15, vous avez 1GB d'internet, 250 minutes d'appels et SMS illimités. Les tarifs de Talk Mobile sont également intéressants (2p le MB, 4p le SMS et 10p de frais de raccordement par appel) mais l'opérateur ne propose pas de « Pay As You Go » au mois.
Lebara et EE proposent des cartes SIM internationales à partir d'1p la minute d'appel. Mais tout dépend du pays choisi. Avec EE, les appels mobiles vers la France sont à 5p la minute et les textos à 10p l'unité. Les offres de Lebara sont sans contrat et avantageuses : par exemple, avec £15 par mois vous avez 1000 min d'appel au Royaume-Uni, 1000 min à l'international et 1GB d'internet.
Enfin, les grandes surfaces Tesco et Asda sont également entrées sur le marché de la téléphonie mobile et vendent leurs propres cartes prépayées. Au final, on trouve des offres intéressantes chez la plupart des opérateurs, tout dépend de ce dont vous avez besoin.