Trouver un logement en location à Londres

Rédigé le 22/03/2021
Tim Helmstetter


Rechercher une chambre ou un appartement en location:

Le plus simple quand on veut trouver une chambre ou un appartement à louer à Londres, c’est de venir sur place en ayant réservé au préalable une chambre dans une auberge de jeunesse le temps de faire ses recherches et de trouver son bonheur !

Vous pouvez rejoindre des groupes Facebook tels que « Le cercle des français à Londres 2021 » dans lesquels vous trouverez des annonces de logements et vous pourrez demander des retours sur certaines agences ou certains quartiers de Londres.

 

Quelques sites pour vos recherches:

-Spareroom

-Gumtree

-Zoopla

-Onthemarket

-Rightmove

-….

Sur ces sites vous trouverez des annonces de propriétaires et d’agences. La plupart vous propose l’accès « Early bird » autour de £10 la semaine et qui vous permet de voir les annonces dès leur publication et de ne pas avoir à attendre une semaine par rapport à l’offre gratuite. Si une annonce vous intéresse et que vous souhaitez contacter l’annonceur pour une visite, pensez à lui demander s’il est propriétaire ou si c’est une agence. Dans le cas d’une agence, demandez le nom de celle-ci et cherchez des avis sur internet pour éviter de vous faire arnaquer.

Sachez qu’il n’y a plus de frais d’agence depuis le 1er juin 2019.

 

Comment organiser vos recherches?

Si vous recherchez une chambre en colocation, inutile de s’y prendre trop à l’avance, vous ne trouverez rien car à Londres, tout se fait un peu à la dernière minute. Commencez vos recherches environ un mois avant votre date d’emménagement. Si vous recherchez un appartement entier, deux (trois maximum) mois sont suffisants. 

Faites vos recherches pour repérer quel quartier sera le plus adapté à votre mode de vie (en fonction de votre travail, votre école, des transports disponibles, etc…) et aussi à votre budget. Les quartiers de Londres sont dispersés dans 9 zones, la zone 1 étant la plus centrale. Plus vous vous éloignez de la zone 1, moins les logements seront chers.

 

Qu’est-ce qu’un propriétaire ou une agence a le droit d’exiger comme paiement?

-le loyer.

-un dépôt de garantie pour le logement. Le montant du dépôt ne peut pas excéder 5 semaines de loyer si le total annuel des loyers est inférieur à £50 000 ou 6 semaines de loyer s’il est supérieur à £50 000.

-une caution remboursable (ou déductible du dépôt de garantie) permettant de réserver le logement, dont le montant ne peut dépasser le prix d’une semaine de loyer.

-les frais liés à un départ anticipé à l’initiative du locataire – généralement le paiement du loyer entre votre départ et l’arrivée de nouveaux locataires.

-les frais liés à la modification du contrat de location (£50 maximum).

-le paiement des factures (TV licence si applicable, Council Tax, électricité, eau, gaz).

-les frais liés au retard de paiement du loyer, au remplacement des clés ou de tout dispositif sécurisé permettant l’accès au logement.

(Voir le Tenant Fees Act: https://www.gov.uk/government/collections/tenant-fees-act)

ATTENTION! Ne versez jamais une caution pour une chambre ou un appartement sans avoir visité, les arnaques sont fréquentes. Si vous n’êtes pas encore à Londres, contactez quelqu’un de confiance déjà sur place pour faire la visite pour vous.

Si cette dernière option n’est pas possible, nous avons une solution pour vous :

 

House London Trip: 

Ce sont des chasseurs d’appartements qui vous aident à trouver le logement qui vous correspond et vous accompagnent dans toutes vos démarches. Ils proposent un service personnalisé de visites illimitées, adapté à chacun.  Fiables, efficaces et rapides, vous pouvez leur faire confiance !

Service CLES EN MAIN:  (Visites sur place ou à distance)

Un service adapté pour les personnes aussi bien sur place (vivant à Londres ou ayant réservé un logement provisoire) qu'à distance​.

Ils organisent pour vous un panel de visites de logements correspondant à vos critères. Ils vous y accompagnent si vous êtes sur place ou vous appellent en vidéo si vous ne l'êtes pas.

Apprenez-en plus et découvrez tous leurs services et packs (job, logements, etc…) sur leur site web : https://www.houselondontrip.com